De Gomorra à L’amie prodigieuse, l’Italie des séries

De Gomorra à L’amie prodigieuse, l’Italie des séries

Il n’aura échappé à personne que les séries occupent de plus en plus le devant de la scène. Portées par la fulgurante ascension des plateformes de streaming, les budgets consacrés aux séries rivalisent désormais avec ceux des succès du box office. Ces dernières années, l’Italie a su se créer une place de choix en produisant des séries au style et à l’identité unique, souvent ancrées dans une plus sombre réalité… Je vous propose donc une sélection, « ma » liste des meilleures séries italiennes de ces dernières années. Andiamo !

Gomorra, La serie

Comment ne pas débuter ce billet sans parler de Gomorra. Chronologiquement, il s’agit d’ailleurs de la première série de cette ampleur. Lancée en 2014 par Roberto Saviano, célèbre pour avoir décrit les entreprises mafieuses dans ses écrits, Gomorra est une adaptation de son livre éponyme, paru en 2006. La série connaît un succès retentissant dans le monde entier, faisant de ses particularités une vraie richesse : l’histoire est ancrée dans le réel sombre de Naples (parallèle très étroit avec la Camorra, bien sûr) et les dialogues sont quasi intégralement en langue napolitaine. C’est la raison pour laquelle je vous recommande bien sûr de regarder Gomorra en version originale…

Bande-annonce Canal+ pour la première diffusion française de la série Gomorra, fin 2014

L’histoire s’ancre autour du quartier de Scampia, tout proche de Secondignliano, banlieue défavorisée de Naples où sévissent les organisations mafieuses et le trafic de drogue. Don Pietro Savastano (Fortunato Cerlino) dirige depuis des décennies l’un des principaux clans de la Camorra mais doit passer le relais à son fils, Gennaro Savastano (Salvatore Esposito). Pour ce faire, il demande à son meilleur homme de main, Ciro Di Marzio (Marco D’Amore), d’initier le jeune Gennaro aux les affaires mafieuses en commençant par lui apprendre à se faire respecter…

Gomorra en est aujourd’hui à sa 4ème saison (sortie en en 2019). La 5ème et dernière saison est sur le point de sortir, puisque sa première diffusion est prévue sur Sky Italia en novembre 2021. En France, c’est Canal+ qui assurera la diffusion dans la foulée. Le moment est donc parfait pour voir ou revoir Gomorra depuis le commencement…

Teaser Canal+ pour la diffusion française de la saison 5 (saison finale) de Gomorra, fin 2021

Il cacciatore

Retournons à présent le problème et mettons-nous du côté de la justice. Changeons également de décor, puisque la série Il Cacciatore (Le Chasseur) nous emmène en Sicile (principalement autour de Palerme) avec bien sûr, pour thématique centrale, Cosa Nostra, la mafia sicilienne. Sortie en 2018, cette série comporte pour l’instant 2 saisons.

Nous sommes en 1993, le sang coule à flots dans les rues de Palermo et nombre d’officiels sont corrompus. Pourtant, un jeune avocat désireux de faire carrière, Saverio Barone, semble prêt à tout pour rétablir l’ordre. Il deviendra le chasseur (Il cacciatore) et participera à une traque risquée contre de nombreux mafieux… La série est inspirée d’une histoire vraie autour du magistrat Alfonso Sabella, qui s’occupera aussi des affaires mafieuses à Rome et son littoral…

Bande-annonce « Il Cacciatore  » sélectionnée en Compétition Officielle à CANNESERIES en 2018

Suburra

Rome, justement. Sa mairie infiltrée par la mafia, mais aussi son littoral très convoité au centre duquel la plage d’Ostia. Plusieurs clans issus de milieux différents, de sombres liens avec le Vatican, et pourtant : la série Suburra (tiré du nom du quartier romain) va mettre en avant les difficultés de la nouvelle génération à hériter des schémas familiaux imposés, allant jusqu’à lier d’amitié Aureliano Adami (Alessandro Borghi), Alberto Anacleti dit Spadino (Giacomo Ferrara) et Gabriele Marchili (Eduardo Valdarnini) que tout semble opposer…

La série débutée en 2017 est à présent complète avec 3 saisons et 24 épisodes, disponibles notamment sur Netflix. Les épisodes sont rythmés, mais riches d’un travail intéressant sur le background des différentes familles, le poids des traditions, l’héritage culturel à l’image des nombreux dialogues en romani (pour la famille sinté).

Bande-annonce Netflix de la série Suburra, fin 2017

L’Amie Prodigieuse

La série L’Amie Prodigieuse ou L’amica geniale (2018) est née de l’adaptation des romans d’Elena Ferrante (2011). D’abord diffusée sur Canal+ puis sur France 2, la série nous plonge dans le Naples des années 50, et en soi, cette immersion est une grande réussite ! Cette série fait elle aussi la part belle à la langue napolitaine. L’histoire nous conte l’amitié entre deux petites filles issues d’un quartier défavorisé, qui au fil de leur vie s’éloignent ou se rapprochent, le tout au milieu d’histoires entre familles et voisinage parfois rudes…

Bande-annonce Canal+ pour la diffusion française de la série L’Amie Prodigieuse, fin 2018

Il Miracolo

Toujours en 2018, une série italienne marque le festival Séries mania avant d’être diffusée en France sur Arte en janvier 2019 : Il Miracolo. Une mystérieuse statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang est retrouvée lors d’une descente dans le repaire d’un chef de la ‘ndrangheta, la mafia calabraise. 9 litres de sang humain par heure : ce phénomène inexplicable a de quoi bouleverser et semer le trouble jusqu’en haut lieu, dans une Italie sur le point d’imploser… Cette série est écrite et réalisée par l’écrivain Niccolò Ammaniti, qui d’ailleurs vient d’adapter son roman Anna, lui aussi sera diffusé sur Arte dès le 10 septembre 2021.

Zéro

Pour terminer cette liste de séries italiennes, la petite dernière s’intitule Zéro : Omar, un jeune homme d’origine sénégalaise découvre et apprivoise son pouvoir d’invisibilité. Il va alors s’en servir pour protéger son quartier qui n’est autre que celui du Barrio, à Milan. La première saison de cette série est disponible sur Netflix depuis fin avril 2021.

Bande-annonce Netflix pour la série Zéro, début 2021

Photo de couverture : Emanuela Scarpa / RTP2 (Licence CC BY-NC-SA 2.0)

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *