Marco Mengoni a survolé Sanremo 2023

Marco Mengoni a survolé Sanremo 2023

Parfois, le célèbre festival de la musique italienne est le théatre d’affrontements au sujet de l’artiste victorieux mais, cette année, jury, salle de presse et votes du public ont été sans appel sur la chanson qui emporte cette 73ème édition du Festival de Sanremo : 10 ans après l’Essenziale, Marco Mengoni réitère avec le titre Due Vite et l’emporte lors de la soirée finale, samedi 11 février 2023.

Il faut préciser que Marco était également sacré vainqueur jeudi 9 février de la soirée spéciale covers (reprises) lors de laquelle il avait interprété Let it be avec la participation de Kingdom Choir, et qu’il est resté en tête des classements tout au long de la semaine. Il représentera donc l’Italie à Liverpool lors du Concours Eurovision de la chanson 2023 en mai prochain.

Mais Sanremo 2023 n’a pas non plus été un long fleuve tranquille, loin de là. Dès la première soirée, Blanco (pourtant présent en tant qu’invité) a marqué les esprits lorsque, dans une réaction aussi excessive qu’inattendue, il s’est mis à détruire le parterre de fleurs devant le public et plus de 10 millions de téléspectateurs, visiblement agacé par un mauvais retour son à l’oreillette… Cet épisode a vallu à Gianni Morandi, co-présentateur avec Amadeus, d’improviser le balayage de la scène dans une atmosphère pleine de stupeur.

Rosa Chemical n’a pas manqué de provoquer ses détracteurs lors de son interprétation finale de Made in Italy durant laquelle il a embrassé « goulûment » le rappeur Fedez. Il s’expliquera peu après : « J’ai l’ai fait à l’improviste. L’amour m’a dépassé parce que c’est le festival de l’amour ! »

Pour le reste – et surtout pour en revenir à la musique ! – j’ai personnellement trouvé cette édition assez peu originale, à l’exception peut-être des Cugini di Campagna qui nous ont offert une belle prestation sous le signe de la nostalgie des années 70′, époque à laquelle le groupe s’est formé à Rome. Du haut de ses 28 ans, Lazza a fait mouche avec Cenere et une interprétation tout aussi posée que rythmée, entre rap et pop.

J’ai particulièrement apprécié les performances d’Ultimo avec Alba, de Madame avec Il bene nel male, de Coma_Cose avec L’addio, de Levante avec Vivo… mais le plus simple reste encore de vous laisser découvrir ma sélection parmis les 28 participants cette année ! 🎤🌴👇

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.